Pour maîtriser les ruissellements et les inondations, le SMBV Caux Seine réalise donc différents ouvrages : des aménagements dits structurants ou d'hydraulique douce. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?
Un ouvrage structurant, est une réalisation qui possède une capacité de stockage importante, généralement plusieurs milliers de mètres cubes. Cela peut être un bassin, une prairie inondable, une digue ou encore un barrage de régulation. Tandis qu'un ouvrage d'hydraulique douce a pour but de ralentir les ruissellements, de limiter l’érosion des sols, de stocker et réguler ou d’infiltrer des faibles volumes d’eau. Cela peut être une haie, une fascine, un talus busé, une mare tampon, une bande enherbée ou encore un fossé à redents. Il s'agit donc de travaux opposés.
Le SMBV Caux Seine favorise les travaux d'hydraulique douce, qui permettent une meilleure gestion hydraulique à la parcelle, de par la multiplicité des aménagements qui donnent la possibilité d'une gestion globale dès l’amont.