AccueilNos actionsPédagogie

Sensibiliser pour limiter les risques

 

En parallèle des différents chantiers réalisés, le syndicat mène également une prévention active pour sensibiliser aux risques d’inondation sur le territoire et ainsi limiter les risques. Cela se traduit avec différentes missions à but pédagogique et à destination du grand public.

 

Tous les ans, le SMBV Caux Seine organise des ateliers pédagogiques à destination des écoles, des élus ou encore du grand public. Ces actions ont un réel intérêt, elles permettent de communiquer sur les risques d’inondations du territoire et de sensibiliser sur l’importance de préserver la faune et la flore locale. De plus, elles permettent aussi d’informer sur le rôle du syndicat et ses interventions. Néanmoins, suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19, les actions pédagogique ont été fortement limitées.

 
 

Sensibiliser les plus jeunes

Le SMBV Caux Seine organise régulièrement des ateliers pédagogique à destination des établissements scolaires, le format est défini en amont avec le personnel scolaire et peut varier en fonction de l'objectif pédagogique.

  • Des ateliers terrains au bord de la mare ou de la rivière, pour sensibiliser à l'importance de la protection de la faune et la flore locale.
  • Des ateliers au sein des écoles, en partenariat avec le SMBV Austreberthe et Saffimbec, avec comme objectif de sensibiliser au risque inondation grâce à des maquette 3D.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Collaborer pour faire passer le message

    En parallèle des animations avec les primaires le SMBV Caux Seine réalise également des actions en partenariat avec les collèges, lycées et universités. Cela permet à des élèves de collaborer avec le syndicat et ainsi mieux comprendre le rôle qu'il joue. Le format est différent selon l'âge et l'objectifs de l'exercice cela peut-être un projet pédagogique, un chantier pédagogique, un stage, un travail universitaire encadré, etc.

     

    Par exemple, en 2020, le SMBV Caux Seine a réalisé un chantier forestier sur une zone humide privée à Maulévrier Sainte Gertrude. Cette opération a été réalisée en partenariat avec le lycée forestier de Mesnières en Bray. Elle a duré une journée et à permis le nettoyage d’une ancienne cressonnière transformée en zone humide, sur une superficie de 2 500 m2.

    Le syndicat a signé une convention de partenariat avec le lycée afin de proposer des chantiers écoles aux lycéens.

     
     
     
     

    Une communication visible

    De plus, pour augmenter la portée des actions de sensibilisation, des panneaux pédagogiques ont été créés et disposés à proximité des mares communales réhabilitées par le SMBV Caux Seine.

     

    Ici, la cible de cette action est le grand public, qui malheureusement connait très mal les problématiques des bassins versants auxquels le territoire du Pays de Caux est confronté. L’objectif est donc d’informer et de sensibiliser sur cette thématique, en apportant des réponses face à l’intérêt d’une mare dans la politique de gestion des eaux et de la biodiversité.

     

    Aujourd’hui, plusieurs panneaux ont été apposés, notamment dans la commune de St Martin de l’If, anciennement Fréville. Néanmoins, au cours de l’année 2021 quatre nouveaux panneaux devraient venir renforcer le dispositif sur le reste du territoire.

     
     
     
     

    Une question concernant un projet pédagogique ? Contactez Arnaud, notre animateur rivière et zone humide.

     
    Prénom
     
    Nom
     
    E-mail
     
    Sujet
     
    Message
     
    * champ(s) obligatoire(s).