AccueilNos actionsVolet urbanisme

Le volet urbanisme

 

Les avis d'urbanisme

Les bassins versants Caux-Seine ont conservé une occupation du sol essentiellement rurale. Toutefois, l’attractivité du territoire se traduit par une augmentation continue des surfaces bâties avec pour conséquence un accroissement des surfaces imperméabilisées.

 

La gestion des eaux de ruissellements urbaines ne fait pas partie des compétences du syndicat, elle appartient aux communes ou aux intercommunalités. Seulement, les eaux urbaines doivent être prises en compte dans la gestion hydraulique d’un bassin versant. Le syndicat ne réalise pas d’études ou d’aménagements qui ont pour seul but de gérer les eaux pluviales urbaines. Il apporte principalement de nombreux conseils aux différentes collectivités.

 

 
 

Le rôle du syndicat

Les missions assurées par le SMBV Caux-Seine sont :

 

  • L’assistance aux communes et aux intercommunalités pour l’élaboration des documents d’urbanisme : prise en compte des ruissellements dans les plans de zonage des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi) et respect de la gestion des eaux pluviales dans le règlement des documents d'urbanisme.
  • L’assistance aux communes dans l’élaboration des schémas de Gestion des Eaux Pluviales, documents dont les prescriptions sont reprises dans le règlement des documents d'urbanisme.
  • Expertise dans les demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, permis d’aménager, permis de construire) à la demande des services instructeurs : le syndicat estime la sensibilité du projet aux ruissellements/inondations et propose des prescriptions pour limiter l’impact sur les biens riverains, et il s'assure que la gestion des eaux pluviales à la parcelle est bien intégrée au projet.
  •  

    Le territoire de chaque commune peut être réparti sur plusieurs syndicats de bassins versants. La carte ci-dessous vous permettra de vous localiser.

     

    Territoire urbanisme

     

    La tendance du nombre d’avis délivrés par le Syndicat est en augmentation constante. En 2020, 193 avis d’urbanisme ont été rédigés.

     

    Les remarques portent régulièrement sur la gestion des eaux pluviales, nous avons pour cette raison programmé la réalisation d’une plaquette sur ce sujet à destination des porteurs de projet, propriétaires, services urbanismes... Pour cela une subvention du Département 76 a été accordée en décembre 2020.

     

  • Graphisme de l'évolution des avis d'urbanisme depuis 2013.