Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine
Retour aux actualités Catégorie :Divers

Foire aux arbres et aux végétaux Yvetot 2024

La foire s'est tenue les 9 et 10 mars 2024 à Yvetot.

 

Comme chaque année, le Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine (SMBV Caux Seine) a été représenté dans un stand partagé avec le Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement du Caux Central.

 

Le SMBV Caux Seine a mis l'accent sur l'intérêt de la haie sur notre territoire avec différents supports de communication. Une maquette de fascine a même été fabriqué pour l'occasion... Le SAGE des 6 Vallées était également représentée par son animatrice, qui a pu également intervenir auprès des plus jeunes à l’aide de différentes animations pédagogiques adaptées.

 

Lors de cette 31ème foire aux arbres, le SMBV Caux Seine a souhaité mettre l’accent sur une méthode d’aménagement du territoire : l’hydraulique douce. En effet, le syndicat plante régulièrement des arbres avec les agriculteurs afin de limiter l’érosion des terres limoneuses de notre pays de Caux. Ces plantations peuvent être réalisées sous forme de boisement d’infiltration mais le sont plus régulièrement sous forme de haies bocagères. Cette technique vient en complément des ouvrages type « bassin de régulation » que nous pouvons créer sur le territoire. La haie, en plus de freiner les écoulements en favorisant l’infiltration et en retenant les limons, façonne un nouveau paysage qui profite aussi à toute la faune, des insectes aux supers prédateurs favorisant ainsi le développement de la biodiversité.

 

Nous avons exposé une maquette de fascine de saule afin de mieux expliquer l’intérêt et le fonctionnement de cette technique, déjà utilisée par les égyptiens au temps de l’Egypte antique et des Pharaons, notamment pour la protection des berges de cours d’eau.