Article publié le
Moulin du Haut Pas
Le SMBV Caux Seine a réceptionné le 9 avril dernier, les travaux de Restauration de la Continuité Ecologique du Moulin du Haut Pas situé en milieu de vallée de la Rançon, sur la commune de Rives en Seine.
L’ancien moulin, toujours existant mais non opérationnel présente une chute de l’ordre de 150 cm de hauteur, empêchant toutes possibilités de franchissement par les poissons migrateurs (truites fario, truites de mer, saumons, anguilles et lamproies). Jusqu’à présent, nous observions les poissons migrateurs en aval du moulin mais aucun individu n’a été décelé en amont de l’ouvrage (suivis scientifiques à l’appui).
Grâce au dispositif de franchissement imaginé par le bureau d’études SOGETI (76), et réalisé par l’entreprise LAFOSSE et Fils (14), les poissons peuvent accéder désormais jusqu'aux sources de la Rançon et du Perroy, afin de pouvoir y accomplir leur cycle biologique et de reproduction.
Afin de pouvoir permettre aux poissons de franchir l’obstacle que représente le moulin, le bureau d'études a imaginé aménager un petit bras qui le contourne, dans lequel ont été réalisés 8 petits bassins successifs avec des chutes de 22 cm chacune. Lors de la phase travaux, les premières anguilles y ont été observées démontrant l’efficacité du dispositif de franchissement.
Sans l’accord du propriétaire, le projet n’aurait jamais vu le jour. C’est donc après plusieurs discussions, présentation des différents projets et une validation en comité de pilotage, que nous avons pu signer avec le propriétaire, une convention d'opération sous mandat (délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage) afin que le syndicat puisse lancer l’opération et récolter des aides publiques.
Pour la partie "conception", le projet a été financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie (50%), le Département de la Seine Maritime (30 %) et le SMBV Caux Seine à hauteur de 20 %. La partie "réalisation", a été financée par l’Agence de l’eau Seine Normandie à hauteur de 90 %, il restait donc une participation de 10 % pour le SMBV Caux Seine.
L'opération s’élève à un montant d’environ 217 000 € TTC au total.
Il est très souvent reproché aux organismes GEMAPIEN de détruire les moulins et le patrimoine culturel, au profit du patrimoine naturel. Le projet RCE du Moulin du Haut Pas est un bel exemple du respect du patrimoine culturel bâti, dans le cadre d’une opération de restauration du patrimoine naturel. Aujourd’hui les poissons peuvent accomplir la totalité de leur cycle biologique sur tout le linéaire de la rivière, et les touristes peuvent toujours apprécier le tournoiement de la roue du moulin au gré du courant.
A suivre :
Le SMBV Caux Seine et le PNR des Boucles de la Seine Normande vont maintenant réaliser un suivi annuel des nids de grands migrateurs afin de confirmer la présence des espèces sur le cours amont de la vallée.
Le Syndicat procèdera également à un chantier de restauration sédimentaire du fond de la rivière afin de retrouvé un lit mineur naturel, autrefois dégradé par plusieurs opérations de curage drastiques. Une fois restaurées, les frayères seront accessibles à tous les poissons de la rivière.
