Article publié le
Rives-en-Seine : le cheval au service de la rivière
Perle et Bella, deux magnifiques juments de trait de race Bretonne, interviennent depuis ce matin sur la commune de Rives-en-Seine pour participer à l’entretien de la rivière Ambion.
C’est sur les conseils du Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine que l’association Syndicale Autorisée de l’Ambion et Sainte Gertrude (ASA), qui regroupe des riverains des deux rivières, a lancé ce chantier à l’aide de la traction animale, qui se terminera demain.
Les deux juments de 13 et 20 ans viennent de l’exploitation agricole EARL Aux Coul’Eure du Cheval. Leur mission est d’enlever les embâcles sur l’Ambion entre la station de captage d’eau potable de Maulévrier Sainte Gertrude et la commune de Rives-en-Seine. En effet, la période hivernale très humide, couplée à de forts coups de vents, a participé à la chute de plusieurs arbres dans la rivière Ambion qui obstruent le lit de la rivière, empêchant son bon écoulement.
Les accès étant très compliqués puisque la rivière s’écoule en partie le long de la forêt domaniale du Trait Maulévrier, les techniciens ont fait appel à cette méthode ancestrale, respectueuse de l’environnement et basée sur la traction animale. Les troncs sont attelés à l’animal qui va les tirer jusque-là, où décide son meneur.
L’opération, qui présente l’avantage de ne pas compacter le sol (contrairement à de gros engins), s’est très bien déroulée. Elle nécessitera d’autres journées afin de terminer le nettoyage de la rivière.